Du port de Dièlette à Sciotot 13 septembre 2014 (et retour par Cherbourg)


L’hôtel du Phare : un hôtel modeste face à la mer où j'ai mieux mangé que dormi. 


C'est finalement dommage d'y mettre une voiture...


La "Deuche" et le drapeau "non au nucléaire" : la panoplie du parfait militant !


Je quitte le port de Diélette



 Attention : passage d'un tracteur et de troupeaux et derrière la centrale nucléaire de Flamanville


Bâtie sur une ancienne carrière de granit, cette centrale m'est apparue finalement assez discrète eu égard aux différentes polémiques que ce site suscite régulièrement, mais je n'en vois en fait qu'une partie...

Chantier EPR - nouvelle fenêtre
J'ai trouvé une photographie du site vu de la mer qui offre un point de vue assez différent.  A Flamanville, le Groupe EDF construit le réacteur EPR dit, de « troisième génération », qui produira ses premiers Kwh en 2016.
Actuellement l'électricité produite par cette centrale correspond à l'équivalent de la consommation annuelle de la Bretagne et de la Basse- Normandie.


Le port de Diélette s'éloigne peu à peu, mais je n'ai fait que contourner la centrale...


La traversée de cet endroit était assez étrange : de très belles maisons de granit, parfaitement restaurées sous un grésillement incessant des lignes à haute tension !


Une pierre gravée sur le bord du chemin 

je poursuis mon chemin...


...En essayant d'aller plus vite que l'escargot...



Je progresse lentement mais sûrement...


Et j'arrive au sémaphore de Flamanville, transformé en gîte d'étape.D'ici la vue est vraiment superbe !



Réservé au ball-trap du dimanche matin avec vue sur la mer.


Le chemin est fleuri !


Le bateau m'a-t-il repéré, car il semble me suivre...?


Mais en haut de la falaise, je me sens protégé de toute attaque venant de la mer, même si l'endroit est très périlleux, sur un chemin très accidenté !


J'arrive à Sciotot où  chacun semble vouloir apposer ses marques


Quand on se retourne, cela fait très plaisir d'admirer le paysage que l'on vient de parcourir sous un autre angle.


Un chat en bord de mer : je croyais que ce félin n'aimait pas l'eau !


Je quitte le bord de mer, pour aller reprendre l'autocar direction Cherbourg 


Ça monte sur le chemin du retour, mais d'en haut la vu est vraiment superbe !


Retour à Cherbourg : Un clin d’œil original  !



Avant de prendre le train pour revenir à Paris, ces beaux voiliers me donnent une forte envie de rester à Cherbourg...Mais je reviendrais...

Commentaires

Articles les plus consultés