De Cherbourg à la Pointe de Jardeheu 11 septembre 2014

Les congés scolaires sont terminés. Me voilà donc revenu à Cherbourg avec beaucoup d'enthousiasme et le bonheur simple de pouvoir marcher en bord de mer...Enfin presque à voir les premières images :


...de pollution !


Je suis donc à Cherbourg... 


Le port de l'Epi aménagé pour accueillir des bateaux traditionnels



C'est en effet assez profond !


Le port militaire avait été commencé sur l'ordre de Napoléon 1er . Il a donc sa statue.



L'ancienne entrée de l'Arsenal de la Marine dont la construction remonte à 1902


A la sortie de la ville, les ruines de l'abbaye du Voeu, fondé en 1145 par l'impératrice Mathilde



J'arrive à Querqueville-plage

Le grand départ : depuis plus de 150 ans la passe ouest de la digue a vu naviguer les plus grands paquebots du monde.
Tout au long de la digue, des panneaux d'information informent sur l'histoire de cette rade liée au plus grand exode européen vers les Amériques.  
1858 : la liaison ferroviaire avec Paris est inaugurée le 6 août et la circulation maritime prend son essor.
1869 : 3000 passagers ; 1900 : 30 000 ; 1913 : 69000 ; 1929, record de passagers : 190 500



Avec ses  1500 hectares fermés par 7 kms de jetées, cette rade est considérée comme la rade artificielle la plus grande au monde.





J'arrive à Querqueville


En attendant les paquebots !


Il n'y a pas que les paquebots qui ont le droit d'aller sur la mer...


L'Ecole des fourriers de la Marine nationale

Dans la Marine nationale française, les fourriers étaient chargés de tout ce qui touchait aux dépenses publiques (soldes, gestion du matériel, vivres, frais de déplacements...). De par leur formation et leur savoir-faire, ils étaient considérés comme les meilleurs comptables dans les armées.Après plusieurs siècles d'existence, la marine a supprimé la spécialité de fourrier en 2010. La plupart des fourriers ont été convertis en spécialité de comptables logisticiens ou de gestionnaire de ressources humaines.Les fourriers étaient reconnaissables à un insigne d'une bande dorée sur chaque bras de leur vareuse ou veste. Ils étaient les seuls à avoir conservé cette marque de distinction de l'empire napoléonien.Le terme fourrier remonterait à 1534. Il s'agit alors du chargé du fourrage et du logement de la troupe, véritable homme de confiance du capitaine de compagnie. C'est donc un terme terrien qui fera son entrée dans la marine en 1758 par le biais des corps d'infanterie et d'artillerie de la Marine sous Choiseul qui cumule alors les fonctions de ministre de la marine et de la Guerre, longtemps séparées. Après plusieurs éclipses, le terme de fourrier réapparaît définitivement en 1832. Il est alors chargé des «écritures» et de la comptabilité à bord des bateaux.Les fourriers de la Marine ont conservé comme insigne distinctif un large galon d'or, identique à celui que portaient les fourriers de l'Empire (source Wikipédia février 2015)



A vendre


Petits bateaux en rade



J'ai bien aimé ce décor un peu surréaliste


Construit pour durer...



C'est du solide !


Une chèvre monte la garde ...


...Mais elle est bien protégée 


Je suis bien toujours en Normandie


Je m'éloigne de la rade

Pluto : cette plaque a été créée pour commémorer le 60ème anniversaire de l'installation du pipeline de l'Angleterre à la France en Août 1944. Le pipeline a été utilisé pour pomper du combustible aux armées alliées après le D-Day. Le pipeline Pluto a couru de l'île de Wight à Querqueville. Les ports ne pouvant pas être rapidement, car détruits ou minés la seule solution était de d'utiliser des pipelines sous la mer.

La plage est très propre


Ce panneau est très comique ou alors il est destiné aux voitures d'enfants !


Un chemin très coloré et animé


Mais je ne sais pas où vont les riverains dans cette impasse ?



La mer n'est pas toujours très calme...


Les bateaux ont eu peur de prendre le virage


En me retournant vers Cherbourg


Le fort d'Urville Nacqueville transformé en club de voile :

 
Ça sent encore les vacances !


J'ai bien aimé cette maison isolée


Obstacle






Retournement




































Commentaires

Articles les plus consultés