Pleubian - Port Blanc 1er octobre 2016

Je reprends mon chemin au petit matin, direction Port Blanc par Trèguier



Citrouilles de bord de mer


 Le lendemain j'ai trouvé sympathique que Dominique qui m'avait hébergée dans sa maison de Pleubian m'accompagne avec son animal préféré, à pied sur plusieurs kilomètres pour reprendre mon aventure de bords de mers jusqu'à Port-Béni. Quand Dominique m'a salué avant de revenir chez elle, il s'est mis à pleuvoir mais là elle n'y pouvait rien et l'averse ne dura que quelques minutes, puis le soleil m'a accompagné jusqu'à Tréguier et même au-delà pour une journée qui du matin jusqu'au soir a été extraordinaire. 


En regardant vers l'autre rive et la presqu'ïle de Plougrescant


Port-Beni



sur la route de Tréguier


Vue de Tréguier de la rive droite du Jaudy. Un pont me semble indispensable pour la traversée...



Le premier pont me semble trop court 


Ce pont (le pont Canada) plus moderne va me permettre de traverser le Jaudy et de rejoindre Tréguier cette sympathique et magnifique cité, capitale du Trégor, ville natale d'Yves Hélory de Kermartin (ou Yves de Tréguier ou Saint Yves, considéré comme le patron des hommes de loi et le protecteur des pauvres) et d'Ernest Renan, philosophe et historien des religions, connu notamment  pour son histoire des origines du christianisme en 7 volumes et sa fameuse conférence à la Sorbonne (mars 1882): Qu'est-ce qu'une Nation ?    


Le port de plaisance (la mer est à 6km !)


La maison natale d'Ernest Renan



La cathédrale Saint-Tugdual dans laquelle repose le crane de Saint Yves dans une châsse


Saint Yves, représenté ici entre un homme pauvre (une bourse dans une main pour signifier l'argent donné aux pauvres par Yves et un homme riche (tenant un parchemin pour rappeler la charge de juge ecclésiastique d'Yves),la tête tournée du côté du pauvre (statues en bois 17ème) à l’entrée de la Cathédrale est le saint patron de toutes les professions de justice et de droit, notamment celle des avocats. Chaque 19 mai, à Tréguier (Côtes-d'Armor) a lieu la Fête de la Saint-Yves, le pardon à saint Yves qui est une des grandes fêtes religieuses bretonnes.

Devant ces statues écoutant avec beaucoup d'attention ses explications, j'ai fait la connaissance de Karl, puis de sa femme Françoise qui vivent entre l'Allemagne et la Bretagne.


Et quittant cette ravissante cité de Tréguier  (dont la beauté m'avait déjà été vantée par un couple d'anciens  boulangers (de la place de la cathédrale) à la retraite avec qui j'avais discuté, lors d'une précédente étape dans le train entre Paimpol et Guingamp le long du Trieux) me voilà embarqué sur l'autre rive du Jaudy, avec Karl et Françoise.
Nous avons grignoté au café Pesked  après avoir regardé l'arrivée des barges à huitres, dans ce ravissant port de la Roche Jaune. Moment délicieux comme le sera la suite de la journée...
En route pour Plougrescant et la chapelle Saint-Gonéry 


La voûte de la nef présente un exceptionnel ensemble de 20 scènes bibliques, figurant l'Ancien et le Nouveau Testament, peintes sur lambris  ( fin 15ème siècle) , restaurées récemment (voir à ce sujet le blog des amis de Saint-Gonery  :  http://lesamisdesaintgonery.blogspot.fr/p/visite-guidee-de-la-chapelle-saint.html)



Quelques exemples : 
La création des animaux :


Adm et Eve chassés du jardin d'Eden  (le vêtement d'Eve est un peu transparent !) :


Adam et Eve condamnés à travailler et une représentation de la Cène :


Adam et Eve au travail :



En route vers la pointe du château et arrivée à Porz Hir sous un beau ciel bleu :





Là je reprends mon chemin seul, abandonnant Karl et Françoise que je retrouverai finalement le soir chez Valérie  puis à la crêperie de Port Blanc. 


Et sous ce ciel bleu cette portion du GR34 est vraiment magnifique 



Je suis bien sur le bon chemin !


La petite maison entre les rochers a été construite , il y a plus de 150 ans par la famille Kerguezec, originaire du Téguor, Pendant de nombreuses années, l'image de la maison a été utilisée pour promouvoir le tourisme en Bretagne (je me souviens très bien d'une campagne dans le métro qui donnait envie d'aller dans cette région), mais elle n'a jamais cessée d'être privée et les propriétaires n'ont semble-t-il jamais touché de droits d'auteur. Aujourd'hui elle est toujours habitée par les descendants, mais toute représentation commerciale est désormais interdite.
Toutefois moi aussi je me permets de vous offrir cette série de cartes postales...

Même de plus loin c'est aussi beau


Des personnages semblent se dessiner sur les rochers 

Le gouffre : une grande faille entre 2 rochers, très risqué en cas de tempête... Là la mer était calme !


le banc de pierres






La plage de Poul Stripo


Barrière de style breton


 En me retournant une belle vue sur ce décor de rêve



Le rocher des amoureux : en espérant qu'ils s'aimeront encore longtemps, face à la violence des éléments


à Pors Scaff, le chapeau de Napoléon 




Une belle maison à Pors Scaff, face à la mer

Des scènes du film de Jean-Pierre Jeunet "un long dimanche de fiançailles" ont été tournées  dans cette région.


Plage de Rojo Wenn


Décor  lunaire




Un décor de rêve, sous un ciel changeant


Des artichauts de bord de mer


Plage Raluzet


L'anse de Gouermel





Le port et la plage de Buguélès



Entre Buguélès et Port Blanc


Le manoir de Guernotier (xvème siècle), un des rares manoirs édifiés en bord de mer



Une vue de la crêperie "les embruns" à Port Blanc (je vous la recommande pour la qualité de son accueil et de ses crêpes).
 Là j'ai retrouvé Karl et Françoise, qui avaient aussi donné rendez-vous à Valérie chez qui j'avais réservé ma chambre d'hôte : Ils se connaissaient donc : comme le monde est petit  ! Toute ma journée fut un pur bonheur.

Commentaires

Articles les plus consultés