Plouha (port de Gwin Zegal)- Bréhec plage (9 septembre 2016) Côte de Goëlo

Je retrouve avec un grand bonheur ce charmant port de Gwin Zegal




 J'ai du mal à quitter cet endroit un peu extraordinaire


un peu de douceur


L'arrivée sur la zone du  réseau Shelburn  (commune de Plouha):



La stèle en hommage aux équipages de la Royal Navy et aux résistants français 


Le réseau Shelburn : 
Le réseau fut créé en novembre 1943 par les services secrets britanniques pour permettre l'évasion et le rapatriement des pilotes anglais dont les avions avaient été abattus par la DCA allemande en France et en Belgique. Les aviateurs alliés étaient pris en charge par les membres du réseau dans la France entière et arrivaient dans les Côtes du Nord par le train à Saint-Brieuc, Guingamp ou Châtelaudren.
Toute une filière s'était organisée autour de Plouha et des environs pour les cacher, les nourrir et les accompagner les soirs de nuit sans lune sur la plage de l'anse Cochat au nez et à la barbe des Allemands en faction le long du littoral.
Lorsque Radio Londres émettaient le message : " Bonjour à tous dans la maison d'Alphonse", les pilotes étaient rassemblés au domicile de Jean et Marie Gicquel surnommait la maison d'Alphonse et le transfert se mettait en place. Plus d'un km à parcourir à pied, de nuit sur un chemin sinueux et miné avant d'atteindre un sentier dans la falaise étroit et glissant. Au sein du groupe la discipline et les consignes étaient très strictes : marcher en file indienne, tenir le vêtement de celui qui précédait, ne pas parler, ne pas fumer et déjouer l'odorat des chiens de patrouille en marchant dans les ruisseaux...
Au signal donné, les hommes descendaient vers la plage en glissant le long de la falaises sur les fesses. Des barques les récupéraient pour les amener vers une vedette de la Royal Navy cachée à 3 km au large de la pointe de la Tour. Il fallait ensuite 4 h à  bord de ces motor gun boat, silencieux et puissants pour traverser la Manche et rejoindre le port de Dartmouth.
A terre les passeurs du réseau repartaient en effaçant toute trace et remontaient de lourdes valises chargées d'armes, de matériel radio, d'argent nécessaires au bon fonctionnement de l'organisation.
De janvier à août 1944, 8 évacuations ont pu ainsi avoir lieu, permettant à  142 pilotes  135 aviateurs et 7 agents)
d'être rapatriés en Grande Bretagne.
La réussite de ces opérations n'a été possible qu'avec l'aide de nombreux civils qui se sont impliqués au péril de leur vie et ont fait de ce réseau d'évasion, l'un des rares qui n'ait pas été démantelé par la Gestapo.
Le 24 juillet 1944, les Allemands ayant des soupçons ont détruit au lance-flamme la maison d'Alphonse. La famille Gicquel s'était heureusement enfuie et cachée. En mémoire de ces incroyables opérations, l'anse Cochat a été rebaptisée après la guerre, la plage Bonaparte, le nom de code utilisé par les résistants et les Anglais à l'époque.
(sources : panneau d'information sur le site.  http://www.falaisesdarmor.com/)





L'accès à la plage Bonaparte à marée haute


La plage Bonaparte est déjà loin


La Pointe de la Tour


Du haut des falaises le troupeau de vaches peut admirer la mer, avec au loin Bréhec-Plage


Le blockhaus sur la Pointe de la Tour


La très belle anse de Bréhec



L'arrivée à Brehec-Plage 


coquille échouée 


Bréhec-Plage et son port à marée basse

Commentaires

Anonyme a dit…
Je viens d'acheter le livre "L'incroyable histoire du réseau Shelburn"
Pour ceux qui ne connaissent pas l'histoire, c'est extrêmement bien expliqué ! c'est même émouvant.
L'action se passe sur cette magnifique plage "Bonaparte" à PLOUHA en
1944 ....
Anonyme a dit…
L'ouvrage " L'incroyable histoire du réseau SHELBURN " est extrêmement
accessible pour tous. Une iconograhie très riche, des témoignages authentiques,un hommage appuyé à tous ces patriotes qui prirent tant et tant de risques ! !
Anonyme a dit…
L'ouvrage en question ( "l'incroyable histoire du réseau Shelburn").Je vous conseille de le parcourir. C'est précis, très documenté, on apprend beaucoup de choses,
sur la Bretagne, la résistance, l'ambiance de l'époque, la crainte et l'espoir
et enfin la délivrance.

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