Les Sables d'or les pins-Erquy 19 mars 2016


En regardant vers le cap Fréhel


La belle plage des Sables-d'or-les pins (3km de sable fin)


La carrière de Fréhel, exploitée depuis 1886 produit essentiellement des granulats.
Le renouvellement de la concession et du droit d'exploitation de la carrière de Fréhel a été renouvelé en 2005 pour 20 ans, en dépit d'un avis défavorable des Affaires maritimes (rejet de kaolin en mer) et d'un avis plus nuancé de la Commission des sites (Sources : Inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France)



J'ai bien aimé le panneau



Les Sables d'Or les Pins (commune de Plurien) et son casino (à droite)
La meilleure description  des Sables d'Or les Pins, je l'ai trouvée dans le Routard Bretagne Nord 2015 p303 : "Station balnéaire créée de toutes pièces dans les années 20 pour concurrencer Deauville. Crise de 1929, problèmes financiers, Seconde Guerre mondiale, projet trop ambitieux peut-être, elle ne fut jamais achevée. Résultat : une poignée d'Hôtels avec de fausses façades normandes et quelques grosses villas bordent d'immenses avenues...Qui ne desservent rien !"
Bref en basse saison l’atmosphère est très étrange dans cette station balnéaire qui semble presque irréelle au milieu toutefois d'une belle nature entre le cap Fréhel et le cap d'Erquy.


Au bout de la belle plage de sable fin


Les marais d'Erquy Plurien



Attention aux chenilles !



Le bateau rentre : je dois me rapprocher du port d'Erquy






Le four à boulets rouges situé au lieu-dit Port-Blanc ou Petit-Port, sur la côte nord est d'Erquy, est daté de 18ème siècle. Il a été construit entre 1795 pour défendre la rade d'Erquy (sources : Inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France/ Bretagne)


Le cap d'Erquy 

"Ils sont fous ces Gaulois !"
Le petit village des irréductibles, qui apparaît sous la loupe dans la page de garde de tous les albums d'Astérix, ce serait bien au Cap d'Erquy qu'il est situé (Le Parisien du 11 octobre 1996)

L'abri du canot de sauvetage
A été en fonction entre 1935 et 1966. A partir de 1990, c'est la vedette Plancoët (SNS 238), et depuis 2010 la vedette Côte de Penthièvre , basée dans le port, qui assure le sauvetage en mer. (office de tourisme d'Erquy)


Erquy, une position littorale privilégiée 


Au Moyen Âge, l’activité du port d’Erquy est tournée vers la pêche côtière et l’exportation des produits agricoles. Le dynamisme du commerce maritime s’intensifie aux XVIe et XVIIe siècles avec le commerce du vin, du sel, des céréales et du bois. Conjointement, la pêche à Terre-Neuve se développe et emploie une main d’œuvre rurale, abondante et disponible. Pendant le XIXe siècle, l’activité des carrières industrielles s’accroît avec l’exportation des pavés de grès entraînant la construction de deux cales d’embarquement, d’une voie ferrée et d’un funiculaire. Le port connaît ainsi un regain d’activité. Dundees, sloops et goélettes se succèdent le long du quai d’embarquement pour prendre leur chargement de pavés. L’épuisement des carrières, l’arrêt des exportations agricoles et la concurrence du chemin de fer, en 1922, mettent fin à l’activité commerciale du port. À partir de 1950-1960, la découverte des gisements de praires et de coquilles Saint-Jacques entraînent une nouvelle vocation de pêche artisanale
À la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, les carrières employaient jusqu’à 200 ouvriers 
Les pavés sont exportés par caboteur vers les ports de la Manche et jusqu’à Paris
Les monticules de déblais ont servi à la construction du barrage de la Rance entre 1961 et 1965
(sources : Dépliant "Cheminer sur les traces des carriers …les sabots râpés"-Conseil général des Côtes d'Armor-éd. sept 2011)



Le saviez-vous ?


  • Comment appelle-t-on les habitants d'Erquy ? : les réginéens et les réginéennes . Cette dénomination de l’habitant d’Erquy proviendrait du nom de la ville Régina. Des historiens du XIXème siècle virent à Erquy l’emplacement d’une cité romaine appelée Réginéa (Régina : la reine, la reine de la Baie) figurant sur une carte ancienne (Table de Peutinger dessinée par un moine en 1265 à partir d’une copie des IIIème-VIème siècles). Voilà pourquoi les habitants d’Erquy sont encore aujourd’hui appelés « réginéens » ou « rhoeginéens ». Cette interprétation est contestée. L’idée d’une erreur de lecture de la carte est évoquée. « Reginea » serait en fait « Reginca », la rivière de la Rance (Ille-et-Vilaine). (site officiel d'Erquy)


Plusieurs vues sur le port actif d'Erquy

Deux grandes flottes de pêche :
La particularité et la force du port d’Erquy réside dans la polyvalence de l’activité de pêche et de sa flotte, permettant aux marins et à la filière tout entière de travailler tout au long de l’année.
93 navires de pêches sont rattachés au port d’Erquy, y compris des navires du port de Dahouët et de Saint-Cast-le-Guildo. Ils représentent 60% de la flotte départementale. En fonction des caractéristiques des bateaux, on distingue deux types de pêche : la pêche côtière et la pêche hauturière.
La pêche côtière, dite aussi « artisanale », est celle qui se pratique le plus à Erquy, et représente une flotte de 80 navires. Comme son nom l’indique, elle se réalise le long des côtes, à plus de 3 milles nautiques (généralement 5 milles nautiques).
Les bateaux sont de plus petite taille que pour l’hauturier (moins de 20 mètres). Les techniques de pêche varient d’un navire à l’autre. Ils peuvent être spécialisés dans le chalutage, le dragage, les lignes ou les casiers selon l’espèce pêchée. La pêche se déroule de nuit ou sur 24 heures, et les zones de pêche sont attribuées le plus souvent par arrangements entre marins pêcheurs. Afin de préserver la ressource, les côtiers ont l’interdiction de pêcher dans les zones de frayage des poissons et crustacés, soit à 3 miles nautiques.
La pêche hauturière, ou pêche au large, se pratique sur des zones plus éloignées en mer que pour la pêche côtière, sur de plus grands bateaux faisant entre 20 et 25 mètres, et pour une durée plus longue de 2 semaines (avec une interruption rapide au bout d’une semaine pour le premier débarquement du poisson). Il faut 12 heures au navire pour se rendre sur la zone de pêche, qui se situe principalement dans la Manche, de l’île d’Ouessant au Cap Lizard, entre la Bretagne et l’Angleterre. La flottille de pêche hauturière est moins grande que la côtière, mais se développe progressivement et actuellement 12 navires sont hauturiers à Erquy. La technique utilisée est le filet trainé sur le fond des mers, ou chalut de fond. On nomme également ces navires des chaluts hauturiers.
(sources : www.grandsite-capserquyfrehel.com)

Le phare d'Erquy


La coquille Saint-Jacques, la spécialité d'Erquy

La pêche à la Coquille Saint-Jacques est autorisée seulement de fin octobre à avril. Elle est très réglementée de façon à gérer la ressource afin de permettre son renouvellement : 2 jours de pêche par semaine à raison de 45 minutes par jour (en général le lundi et le mercredi).
Elle cesse avant le développement du corail (organe reproducteur) : c'est la saveur délicate de la noix que vous apprécierez avec la "Coquille d'Erquy".
60 bateaux partent d'Erquy, et chacun débarque en moyenne 600 kg à chaque pêche.

La vente a lieu généralement 4 heures après la pêche en simultané dans les 4 ports des Côtes d'Armor : Erquy, Saint Quay Portrieux, Loguivy et le Légué. Elle se fait en un temps record car elle est informatisée.
La pêche à la coquille est un atout économique pour la région, elle fait vivre deux cents familles sur l'ensemble de la baie de Saint Brieuc.
La Fête de la Coquille Saint Jacques a lieu successivement chaque année en avril dans l'un des trois ports de pêche des Côtes d'Armor : Erquy, Saint Quay Portrieux et Paimpol. Elle aura lieu les 15 et 16 avril 2017.
Les produits de la mer des Côtes d'Armor sont mis à l'honneur à Paris chaque année en janvier place des Abbesses à Montmartre. (Erquy-tourisme.com)



Ici on ne joue pas à la pétanque ?


Fin mars, il n'est jamais trop tard pour fêter ses voeux



Le temps est un peu gris mais la plage est belle


J'ai trouvé un peu de couleur


La plage était en effet très propre

Commentaires

Articles les plus consultés