De Cap Levi à Cherbourg


A l'heure du petit déjeuner, la vue est superbe de la verrière du fort du Cap Lévi


Dans le jardin du fort, en regardant vers Cherbourg 


L'entrée du fort 


Je reprends mon chemin


Le charmant petit port du cap Lévi 


Cherbourg est encore loin...


Dans un univers de granit rose, le port et le cap Lévi


Des vaches en bord de mer, c'est aussi ça la Normandie !


Pas très rassurant 


Un bateau (le Pépere") échoué dans un jardin : un pêcheur nostalgique ?


En prenant de la hauteur, je me suis retourné vers le Cap Lévi :  d'ici , la vue est vraiment superbe et qui a dit qu'il ne faisait pas beau en Normandie ?


J'arrive à l'anse du Brick,



Je suis dans la bonne direction...


L'anse du Brick



De Maupertus sur mer, on aperçoit au loin le cap Lévi



Le chemin au dessus de la mer est vraiment agréable et permet de voir à la fois le Cap Lévi et Cherbourg


C'est bien ce que je disais d'ici on peut tout voir



Potager sous haute surveillance. L'arrivée par la mer est peut être encore possible...


C'est un drapeau normand 


Résidence secondaire !


Ici le décor est plus minéral et le Cap Lévi derrière moi semble se rapprocher


J'approche de la plage de Bretteville, mais lentement car le terrain est difficile.



Des familles ramassent des déchets sur la plage : c'est leur butin de la matinée



Le Cap Lévi est toujours là au loin


La gare et la plage de Bretteville


De Bretteville, la vue sur le Cap Lévi est vraiment superbe.


Un camping a été aménagé autour d'un ancien bunker


Je ma rapproche de Cherbourg


J'ai bien aimé ce mélange de couleurs


J'ai bien aimé le petit port du Becquet, juste avant d'arriver à Cherbourg :















Ils sont peut être partis se baigner...


Je crois que j'ai du emporter un peu de sable de cet endroit, car je l'ai trouvé très agréable au toucher. Les plaisirs sont parfois étranges !


Le danger est partout !



La beauté graphique de l'industrie. Dommage d'avoir tâché mon objectif.




Le parking est vide...

...Mais bien protégé


La beauté d'un chantier naval


L'entrée de la ville : un patchwork de constructions qui donne finalement un bel ensemble


C'est bientôt le 70ème anniversaire de la Libération 


La Cité de la Mer, c'est la 1ère à droite 


Une borne de la voie de la Liberté :

1 145 kilomètres ... 1 145 bornes entre Sainte-Mère-Eglise en Normandie et Bastogne, en Belgique. Ce sont autant de repères sur la Voie de la Liberté pour matérialiser par chaque kilomètre parcouru en 1944, la trace des soldats qui ont libéré la France et le monde de la barbarie nazie.

Dés juin 1944, de retour d’un voyage aux États-Unis, le colonel Guy de la Vasselais, ancien chef de la mission militaire française de liaison tactique auprès du XXe Corps de la 3ème Armée U.S, conçoit avec Gabriel Hocquard, le maire de Metz, de commémorer la libération de la France.
Ils proposent de réaliser une série de bornes, sur le modèle de celles qui jalonnent la Voie sacrée commémorant la bataille de Verdun, durant la 1ère guerre mondiale.
En 1946, le Comité National de la Voie de la Liberté est créé et la borne de la Liberté N° 0 est inaugurée le 16 septembre 1947 à Sainte-Mère-Eglise.

Le modèle de la borne est dû au sculpteur François Cogné. À l’origine, c’était une borne de ciment rose, haute de 1m20 et pesant environ 435 kg..
Elle représente une flamme, symbole de la liberté, sortant des flots de l’océan Atlantique que les alliés américains ont traversé pour libérer l’Europe.

Sa couronne de 48 étoiles représente les 48 états des Etats-Unis (en 1944).
Les 4 rectangles de couleur rouge représentent les 4 tronçons de la Voie de la Liberté :
     - Sainte-Mère-Eglise - Cherbourg 
     - Sainte-Mère-Eglise - Avranches 
     - Avranches - Metz 
     - Metz - Luxembourg - Bastogne
Au centre de la borne, on notera que le flambeau de la liberté sortant de la mer prend pour modèle celui de la statue de la Liberté, à New-York.
Sur la face blanche enfin, on trouve des indications diverses telles que kilométrage, le numéro de la borne et des informations de direction.

Au total,1200 bornes identiques à celle de Sainte-Mère-Eglise jalonnent les différents tronçons de la Voie de la Liberté.  (le débarquement en 10 questions France 3 Basse Normandie)



La Cité de la Mer



A Cherbourg tout semble se mélanger.


Une vue sur un des ports de Cherbourg


De beaux bateaux de pêche




Je n'ai pas pu résister !
























La dernière photo que j'ai prise de Cherbourg peu avant 18h le 21 juin 2014, avant de prendre le train pour Paris.
J'y reviendrai en septembre. Bonnes vacances et à bientôt...

Commentaires

Articles les plus consultés