Saint-Valéry-en-Caux-Fécamp : la Côte d'Albâtre 31 mai 2013


A mon arrivée à Saint-Valéry-en-Caux, je me suis précipité au marché pour acheter des huîtres de Veules-les-Roses. J'avais prévu un couteau pour les ouvrir...


Marée basse...

En quittant Saint-Valéry, je prends de la hauteur...


Objectif, plage propre !


La centrale nucléaire en haut des falaises, que je vais devoir contourner...


Des minarets ? Non une centrale nucléaire








Un petit arrêt en bord de mer pour déguster les huîtres achetées au marché : un pur délice iodé.

Figures géométriques 

Enchevêtrement de cabanes et villa 














J'aime bien cette photo représentant un port au milieu d'un champ vert et  a priori loin de la mer





Sur la route de Fécamp


Des éoliennes qui profitent du vent du cap en haut des falaises
Notre Dame : isolée sur le cap, elle sert de point de reconnaissance aux navires. A toutes les époques les Fécampois viennent y prier. La grande période des Terre-Neuvas voit se multiplier les donations d'ex-voto  (objet ou tableau, c'est une offrande à un saint protecteur répondant à un vœu  exprimé au moment d'un péril)/ Aujourd'hui encore, les équipages en partance saluent Notre-Dame de trois coups de sirène pour qu'elle leur assure "bon vent et bonne mer"
(panneau d'information ville de Fécamp)  



Fécamp sous un soleil voilé
L'ancienne maison du gardien de la côte. Sa rénovation lui a valu les honneurs de l'émission "la maison France 5"

Chemin menant à Notre-Dame



Le port de Fécamp





Je ne connaissais pas encore les ports à sec : c'est a priori très pratique pour y stationner des petits bateaux sur une surface réduite

                                                                Vue sur la cathédrale

Commentaires

Articles les plus consultés