du Viviers sur mer à Cancale 4 septembre 2015

J'avais tellement apprécié cet endroit, que j'y suis retourné une semaine cet été, précisément à Saint-Jean Le Thomas, juste en face du Mont-Saint Michel.
Mais aujourd'hui je reprends ma route  au Viviers sur Mer que j'avais laissé en juin. Direction Cancale.


De Dol de Bretagne, j'ai rejoint le bord de mer au Viviers sur mer. En me retournant j'aperçois encore au loin la silhouette de plus en plus lointaine du Mont Saint-Michel.

Le centre de char à voile d'Hirel


Un bel espace pour faire du char à voile




Le village d'Hirel


Les vues sur Cancale si proche et encore si lointaine à pied...


Une belle méduse





Je n'ai pas pu rendre en photographie toute l'émotion que j'ai ressentie devant la beauté de cet étrange décor


Et derrière moi au loin  toujours le Mont Saint-Michel 





Ici la plage est riche en coquillages


Un moulin de bord de mer


La voie est réservée aux conchyliculteurs. La conchyliculture (du grec konkhylion  : coquillage) est l'élevage des coquillages comestibles (huîtres (ostréiculture), moules (mytiliculture)...)


Au loin les rochers de Cancale...Mais difficile d'aller tout droit avec mon sac sur le dos...

 J'arrive à Vildé-la-Marine 


Des bassins d'affinage pour les huîtres : les photographies qui suivent montrent l'activité importante liée ici  à l'élevage des coquillages :



L'entrée de Saint-Benoit des Ondes


Ce voilier finira bien par repartir, quand la mer reviendra. Mais là il semble bien mal en point...

Le Belvédère des ondes une oeuvre de 2013 de Jean-Luc Vilmouth, créée à partir du moulin de la Croix (18ème siècle). Cette oeuvre évoque les forces nouvelles qui façonnent ce territoire, la mer et le vent.



Composition photographique ! 1


Composition photographique ! 2




Quelques vues du Belvédère, l'autre intérêt de cette oeuvre 


Je commence à avoir une envie d’huîtres...Là c'est fermé aujourd'hui !




Mais la Perle des Grèves est en pleine activité et ses trésors iodés pourront  satisfaire pleinement mes papilles :



Du producteur au consommateur...J'en achète une douzaine


Mon couteau est aussi très utile pour ouvrir ces huîtres 


Quelle fraîcheur !


Quand on a fini de les manger, les huîtres, c'est un peu comme les artichauts...

                       Ci-après, quelques photographies montrent encore l'importance de  l'activité liée  à l'élevage des coquillages :















Cancale est encore à 4.5 km !





Je vais prendre de la hauteur !


 En me retournant j'ai toujours le bonheur de voir au loin le Mont Saint-Michel



Gourmandises de bord de chemin !








Un très beau chemin

Les lumières du ciel sur les arbres alignés étaient vraiment exceptionnelles 




Camping et pique-nique interdits !



Cancale se rapproche




J'adore prendre en photo ces manèges pour enfants en bord de mer


Marée basse...


                                                                     Chaland ostréicole en aluminium


Cancale, un  des sites remarquables du gout français

Le point central du site du gout : les tentes de dégustation  face aux parcs à huîtres


Le cimetière aux huîtres !



L'huître moderne

La véritable technique ostréicole fit son apparition vers 1930 et conduisit à une surface aujourd'hui exploitée de 1 000 ha, dont 400 ha de parcs répartis en 975 concessions.
Les jeunes huîtres (2 à 4 cm) se fixent en naissant sur des supports divers : tuiles chaulées, coquilles Saint-Jacques... Détroquées (détachées) vers 9 mois, elles sont alors semées dans les parcs d'élevage. Posées à même le sol, ou enfermées dans des poches placées sur des tables, elles grossissent durant 3 ou 4 ans. Triées, nettoyées, calibrées, on les garde dans les "claires" (bassins) où elles s'affinent.
Qualité et fraîcheur sont garantis par le contrôle scientifique d'IFREMER. Rustique dans son aspect extérieur, mais néanmoins fragile, l'huître nécessite un intense travail de surveillance. Les professionnels cancalais, marins avant tout, la protègent jour après jour. "La Confrérie des Hîtes", née en septembre 1991, s'engage elle à "veiller à la préservation du milieu marin et à sauvegarder son intégrité".
Le musée de l'Huître, unique en Europe, raconte l'histoire, mais ceux qui veulent la vivre de près ont les parcs sous les yeux. À découvrir au port, assis sur la cale de la Fenêtre, en mangeant les huîtres du marché, installé au pied du phare.

in le site de la mairie de Cancale


Différentes vues des parcs à huîtres :







La baie de cancale un peu avant le  coucher du soleil

Commentaires

Articles les plus consultés