Du Touquet Paris-Plage à Fort-Mahon Plage (Manche-Côte d'Opale)

Vendredi 15 juin 2012, 5ème étape.
      J'ai pris le train, une nouvelle fois, Gare du Nord à 7h04 direction Etaples sur mer, puis arrivé à destination vers 9h15, un autocar pour Le Touquet Paris-Plage .Après avoir traversé un quartier où, à travers une forêt , d'immenses villas se disputaient à la fois leur magnificence et la beauté de leurs parcs respectifs, je me suis arrêté au centre de la Ville et je me suis dirigé tranquillement vers la plage puisque tel est mon objectif depuis le début, d'être au plus près de la mer.
Le Touquet, la "perle de la côte d'Opale" a été créée en 1882.Très apprécié par les Anglais dés le début, elle a gardé une ambiance très "british" à l'intérieur de la ville.     
 En revanche, si j'avais découvert Le Touquet en arrivant par la mer, je n'aurais pas cru à sa richesse et à la beauté qu'elle affichait derrière ses immeubles modernes qu'elle aligne le long de son immense plage. Seules ses cabanes multicolores et ses quelques villas rescapées semblent en effet un peu briser la monotonie de cette bande de béton.

Le Touquet c'est aussi ses dunes pour l' Enduro, la fameuse course de motos
Le Touquet en attendant l'été

Des cabanes colorées alignées au cordeau !
En piste, en attendant de mettre les voiles...
Coquillages et crustacés


Je suis resté assez longtemps avec admiration devant cet opéra de bord de mer
Sublime !

Et toujours cette immensité de la plage à marée basse entre mer et dunes
une nuée d'oiseaux au-dessus du blockhaus 
Sur le sable, des traces de palmipèdes comme des dessins préhistoriques 
Ce coquillage hors du sable a su attirer mon regard 
L'entrée de Stella Plage,  ressemble curieusement à celle de Bray-Dunes-Plage, la première ville de mon aventure : un blockaus, suivi d'immeubles récents. La seule différence est la taille de la ville qui est là plus petite.
Stella Plage, seul le nom m'a plu...
La beauté d'une boite de conserve rouillée dans le sable.
Merlimont-Plage, un désordre architectural, sans grand intérêt...  
...Mais j'ai bien aimé à la sortie de la station cette composition originale !
Un peu de pédagogie pour la protection de la plage de Merlimont...
...Et pour protéger les dunes, on plante des oyats. 
comme une rivière sur la plage
Noir et blanc
fleurs de mer
A couteaux tirés!
Bande dessinée
Bande dessinée, suite et sur le panneau blanc (illisible sur la photographie) une indication : naturisme à 50m. Ce jour là, l'air était un peu frais et ne favorisait pas la nudité... 
J'ai bien aimé ce dégradé qui est venu briser cette immensité.
Berck et ses hôpiteaux
Berck et sa plage
Berck et son pionnier de l'aviation
Berck et son phare
La mer s'est retirée au loin
Le sentier du littoral : Une flëche de plus en plus discrête...
Derrière la dune 
Au pied de la dune
Du  vent dans la dune
La baie de l'Authie : un moment  d'intense beauté ! 
comme un tableau
un beau dégradé 
la courbe était presque parfaite. Pour gagner du temps, j'ai osé traversé le chenal pieds nus. 
De faux oiseaux pour attirer les vrais !

Commentaires

pépito a dit…
Les photos sont superbes, tu as eu une lumière de qualité. J'aime beaucoup "en attendant l'été".

Articles les plus consultés