Saint-Malo (Rothéneuf)-Dinard 25 septembre 2015

Dans l'attente de commentaires, je vous propose des photographies entre Saint-Malo et Dinard. Le soleil était au rendez-vous...

































































J'ai bien aimé ce reflet sous beau ciel pur !




Pour se protéger des ardeurs de la mer et de la violence de ses tempêtes


Les peintres du bord de mer : Saint-Malo vue par Eugène Isabey (1803-1886)  :



Remparts à Saint-Malo, Eugène Isabey  (Musée du Louvre)





Piscine d'eau de mer








Sans un nuage !











L’usine marémotrice de la Rance : une production d’énergie renouvelable innovante depuis 1966


Depuis 1966 et la mise en service de l’usine, EDF est précurseur en utilisant la force des marées dans l’estuaire de la Rance pour produire une énergie électrique 100% renouvelable. Cet outil industriel innovant, conçu par EDF, est toujours une vitrine technologique des énergies marines et renouvelables. Plus de 45 ans après sa mise en service, l’usine marémotrice de la Rance est l’une des deux seules au monde à assurer une production industrielle d’électricité à partir de la force des marées. Quotidiennement, l’usine marémotrice de la Rance produit de l’électricité en utilisant la force des marées : une différence de niveaux entre la mer et le bassin est créée grâce à un barrage de 750 mètres de long, situé sur l’estuaire de la Rance, entre la Pointe de la Brebis côté Dinard et la pointe de la Briantais côté Saint Malo. Le fonctionnement de l’usine marémotrice Chaque jour, la mer monte et descend deux fois. Cette variation du niveau de la mer est exploitée pour produire de l’énergie. Un système informatique assure le pilotage automatique de l’ensemble de l’ouvrage. Il fixe les conditions de fonctionnement des groupes et des vannes à partir d’un programme déterminé par les exploitants EDF de l’usine. Il existe 2 principes de fonctionnement de l’usine marémotrice : le simple et le double effet. Le simple effet : Les 6 vannes du barrage laissent passer les eaux de la marée montante qui viennent remplir le bassin de retenue (184 000 000 m3 sur une surface de 22 km2 ). L’eau passe également par les conduits des groupes qui sont ouverts à ce moment-là. Lorsque la marée a atteint son plus haut niveau, les vannes et les conduits des groupes sont fermés. On attend ensuite que la mer soit suffisamment redescendue pour avoir une certaine hauteur de chute d’eau entre le niveau L'ouvrage est constitué d'une écluse, de l'usine qui abrite 24 groupes de type « bulbe » de 10000 kW chacun, d'une digue et d'un barrage mobile équipé de six vannes appelées vannes principales. L’ensemble de l’ouvrage sert de support à la route départementale 168 reliant Saint-Malo à Dinard. La production annuelle de l'aménagement est équivalente à la consommation d’une ville de 225000 habitants, comme Rennes. (sources EDF)

Derrière les arbres, le mouvement des masses d'eau me signale que je me rapproche de plus en plus du barrage.

Je suis enfin sur le barrage de la Rance : A cet endroit l'eau semble  plutôt agitée !

La route a pris son envol : les voitures (30 000 par jour et jusqu'à 60000 l'été) ne peuvent plus passer... Moi j'ai déjà pu rejoindre l'autre rive.

La vue sur le barrage coté Dinard
















Me voilà arrivé à Dinard. 

Commentaires